Formations

En amont, les parents sont informés de la thématique abordée, du jour de la séquence, et de la possibilité, s’ils le souhaitent, de commander un livre correspondant au sujet traité.

Pour transmettre l'information de manière qualitative il faudra :

Délimiter les besoins du groupe :

Avec l’adulte responsable (maître d’école, directeur d’établissement scolaire, psychologue, parents, bibliothécaires…)

Apporter un cadre à la séquence :

Nombre d'enfants, temps donné, respect des règles : on s'écoute, on demande l'autorisation pour prendre la parole.

OBJECTIFS

L’objectif des formations dispensées aux enfants est d’établir un dialogue DIRECT.

  • Faire réfléchir l’enfant lui-même et au sein du groupe
  • Favoriser l’échange, utiliser leurs connaissances : petites questions simples
  • Lui apporter de l’information concrète lui permettant de comprendre :
    • Les messages de ses parents
    • Les fonctionnements compliqués relatifs aux sujets de la santé
    • Répondre à ses questions, répéter les données principales
  • Se servir de ses sens pour intégrer l’information en utilisant 2 types de supports
    • Livres colorés (l’ouïe, la vue)
    • Des pictogrammes plastifiés (le toucher, la vue)
  • Utiliser pour conclure les jeux de compréhension dans un souci d’ancrer l’information

COMBIEN ?

Par petit groupe, 15 enfants maximum
Si classe de 30 on s’organise en 2 séquences

PROGRAMME

FORMATION PARTICIPATIVE
  • On interroge
  • On fait deviner
  • On favorise l’échange
SUPPORTS VISUELS PLASTIFIÉS
  • Chaque enfant tiendra tous les pictogrammes
  • Circulation de l’information
  • Favorisation du toucher
SYNTHÈSE
  • On utilise une histoire colorée et concrète pour faire la synthèse du temps d’échange
ÉVALUATION
On réalise un temps d’évaluation. Qu’est ce que l’enfant à retenu ?
  • Mots clés mis en commun
  • Réalisation d’un dessin individuel
ÉCOLES ET BIBLIOTHÈQUE
HOPITAUX, CLINIQUES PMI, CMP
PROFESSIONNELS DE SANTÉ
PROFESSIONNELS DE L'ÉDUCATION

Intéressé ?

Je propose d’animer des séquences auprès du jeune public 3 à 8 ans à l’aide de documentations visuelles et colorées mais aussi à travers mes livres.

Un temps d’échange et de partage d’expériences, les enfants s’expriment, posent leurs questions c’est le meilleur moyen de faire de la prévention et de les sensibiliser.

Les interventions sont modulables en fonction du public et de l’objectif attendu.

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