Présentation

EXPLI’SANTE • PREVENIR, INFORMER, RASSURER
pour être en bonne santé

Prévenir, Informer, Accompagner

Le site EXPLI’SANTE s’articule en 2 pôles :
• Le premier dédié à l’enfant.
Nous proposons les livres jeunesse autour de la santé ainsi que des formations sur de nombreuses thématiques. Nous savons que dès son plus jeune âge l’enfant comprend un certain nombre de choses. L’enfant est capable de recevoir une information concrète. Il est demandeur d’être éclairé sur l’inconnu et souvent même très intéressé. Il a besoin de s’identifierDans les étapes du développement de nos petits, des choses restent ancrées en eux: les regards et gestes rassurants des soignants, le sourire apaisé d’un parent ainsi qu’une information anticipée sur l’inconnu. Voici une belle recette pour éviter toutes sortes d’angoisses et detraumatismes autour de la santé.

• 
Le deuxième, la thérapie du champ mental, adapté à tous, aussi bien à l’enfant qu’à l’adulte.
Cette thérapie s’adresse aux personnes qui souhaitent se « débarrasser » de leurs dépendances, de leurs poids, de leurs souffrances qui les enferment dans un schéma de pensées toxiques.

Objectif

L’objectif d’EXPLI’SANTE est avant tout d’accéder aux informations en répondant aux questions des plus petits sur les soins, les structures hospitalières, la maladie ou de nombreuses thématiques de santé publique de la manière la plus douce et la plus rassurante possible. Ce travail ne peut s’articuler qu’en équipe avec l’étroite collaboration des parents, des instituteurs, des éducateurs spécialisés mais aussi de l’ensemble des soignants : médecins et paramédicaux. Vous pourrez en naviguant sur ce site trouver différents moyens de rendre les moments compliqués beaucoup plus simples.

En bref

7 ans
infirmière
2
enfants
9 ans
cadre de santé

Qui suis-je ?

Après avoir exercé le métier d’infirmière pendant 7 ans, j’ai passé le diplôme de cadre de santé à l’institut de formation de Lyon. J’ai ensuite eu la chance d’encadrer pendant 9 ans les équipes de soins dans différentes spécialités au sein de cliniques et hôpitaux lyonnais. J’ai besoin aujourd’hui d’appréhender le soin d’une autre façon, au sens plus large, avec d’autres moyens.

Ces années d’expérience auprès du patient et de son entourage m’ont permis de réaliser combien l’accompagnement global est capital pour une prise en charge sereine. Le mot « global » signifie pour moi prendre en compte 3 aspects qui ne peuvent être dissociés : physique, psychique et émotionnel.

Je suis également maman de deux petites filles, et nous avons aussi été confrontés personnellement au monde de l’hospitalisation. Ces moments de fragilité extrême que nous vivons avec nos petits marquent nos vies.

Ariane DECHELETTE
Cadre de santé

FORMATIONS | THÉRAPIE DU CHAMP MENTAL

L’une de mes missions a été pendant près de 20 ans, d’accompagner les patients, les équipes mais aussi les familles.

Aujourd’hui je propose 2 types d’accompagnements :
– INDIVIDUEL (par la thérapie du champ mental : adulte, enfant et adolescent)
– EN GROUPE (formations enfants autour de la santé)